5 Avril 2016

Evitez l'écran noir !

Logo TNT5 avril 2016 : passage au tout HD

La situation actuelle

31 chaînes sont actuellement disponibles sur la TNT*, dont 11 diffusées en HD (Haute Définition). Les chaînes SD (Simple Définition) gratuites utilisent la norme de compression vidéo MPEG 2 alors que les chaînes HD et les chaînes SD payantes utilisent la norme MPEG 4 , plus récente et plus efficace.
* Dont 4 chaînes en double diffusion SD/HD : TF1, France 2, M6 et Arte.

Ces chaînes sont réparties sur 8 multiplex (canaux de fréquence), comme suit :

Ce qui va changer le 5 avril 2016

Le 5 avril, toutes les chaînes vont adopter la norme de compression vidéo MPEG 4; sa meilleure efficacité par rapport au MPEG 2 permettra :

  • de diffuser toutes les chaînes, hormis LCI, Paris Première et certaines chaînes locales, en HD*. Entre 28 et 29 chaînes seront alors disponibles en HD.
  • * Pour les chaînes qui faisaient l'objet d'une double diffusion SD/HD, la version SD sera supprimée.

  • de réduire le nombre de multiplex, qui passera de 8 à 6. Les fréquences qui pourront êtres libérées par cette réduction seront affectées à la 4G selon un calendrier bien précis (voir le chapitre traitant du Réaménagement des fréquences). La nouvelle composition des multiplex sera alors la suivante :
  • A noter: à l'occasion de ce changement la chaîne LCI va débuter sa diffusion en clair, au numéro 26.

    Comment cela va-t-il se passer ?

    Ces opérations techniques auront lieu dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, sur tout le territoire métropolitain, en tenant compte de la disponibilité des équipes d’intervention. Les signaux source de la TNT seront éteints puis rallumés dans la nouvelle configuration pour être ensuite rediffusés par les 1626 émetteurs et réémetteurs sur l’ensemble du territoire métropolitain.
    (source: http://www.recevoirlatnt.fr/)

    Dois-je faire quelque chose ?

    Si votre installation n'est pas compatible avec la norme de compression MPEG 4 (voir notre test), nous vous proposons des solutions compatibles, toujours avec la qualité et le savoir faire CGV.

    Même si votre installation est compatible avec la norme de compression MPEG 4 (voir notre test), il vous faudra effectuer une recherche des chaînes afin de prendre en compte la nouvelle configuration. Si vous possédez un adaptateur TNT CGV, nous avons mis en place une page pour vous aider à effectuer les manipulations nécessaires.

    Réaménagement des fréquences

    Dès le 5 avril 2016, la bande de fréquence des 700 MHz (694-790MHz), jusque-là utilisée pour la diffusion de la TNT, sera transférée par phases successives aux services du très haut débit mobile (4G).

    Phase 0 - La région Ile-de-France

    La première phase de modifications aura lieu le 5 avril 2016 en même temps que le passage au tout HD et concernera certains émetteurs d'Ile-de-France et des régions voisines. La liste complète des changements de fréquence prévus peut être consultée ici.

    Cas particulier de la région Rhône-Alpes

    Les multiplex R7 et R8 (L’équipe 21, Numéro 23, Chérie 25, RMC Découverte, 6ter, HD1) n'ayant pas encore pu être déployés dans la région Rhône-Alpes, le passage au tout HD du 5 avril 2016 sera mis à profit pour débuter la diffusion de ces chaînes qui seront principalement regroupées sur le nouveau multiplex R7. Le plan de fréquence correspondant est disponible ici.

    Les autres phases

    L’arrêt progressif de la diffusion audiovisuelle dans la bande 700 MHz, ainsi que les réaménagements associés, se poursuivront ensuite pour le reste de la métropole entre octobre 2017 et juin 2019, zones par zones, selon le calendrier indicatif ci-après.(source: http://www.recevoirlatnt.fr/)