Quelle est la différence entre Android et Android TV ?

Notre nouvelle box android, l’Exp@nd, est à la fois équipée d’Android et d’Android TV, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

On pourrait résumer la différence avec cette illustration, mais allons plus loin :

Si vous utilisez au quotidien un smartphone qui tourne sous Android, vous êtes déjà plutôt familier avec ce qu’on trouve derrière ce terme : via le Play Store, vous avez accès à toutes les applications gratuites et payantes du catalogue Android que vous pouvez ensuite télécharger sur votre téléphone, prêtes à être utilisées. Ces applications sont d’abord pensées pour être utilisées sur un smartphone, ce qui implique d’être adaptées à un petit écran, souvent de pouvoir être utilisées en orientation portrait et sur lesquelles on navigue grâce à des commandes via un écran tactile. Malgré ce point commun, le catalogue est très riche et vous pouvez tout aussi bien y trouver les applications dédiées des réseaux sociaux comme Instagram et Twitter, que des jeux vidéos ou des applications utilitaires pour connaître la météo ou écouter de la musique.

Android, c’est donc avant tout un catalogue prévu pour un petit écran tactile et vertical ; à première vue, pas l’idéal pour importer sur la télévision.

Android TV pour les écrans de salon

Pour cela, il existe déjà depuis juin 2014 une alternative qu’on appelle Android TV spécialement pensée pour l’utilisation sur un téléviseur et qui prend donc en compte ses spécificités. Les menus sont conçus pour s’adapter à un écran plus large vu depuis un canapé et les applications prévoient les manipulations à la télécommande.

Cependant, il faut noter que les applications disponibles sur cette alternative sont beaucoup moins nombreuses, alors que sous Android,  on en compte en juin 2018 pas moins de 3 300 000. Devant le succès d’Android TV, on peut toutefois espérer voir l’offre d’applications dédiées continuer à se diversifier.

Chaque alternative a donc ses avantages et ses inconvénients : avec Android on a accès au plus grand nombre d’applications mais elles ne sont pas toutes compatibles avec le grand écran et la télécommande, alors qu’avec Android TV, on sacrifie la quantité pour la qualité sur grand écran.

Mais pourquoi se limiter ? En effet, il est parfaitement possible de faire coexister les deux systèmes dans un même appareil, et, grâce à une souris, la grande majorité des applications disponibles sous Android peuvent devenir accessibles sur grand écran, ce qui est le cas avec l’Exp@nd. Grâce à une box à double mode, vous pouvez ainsi transformer votre télévision en « Smart TV » avec des possibilités encore plus étendues !

Et la différence avec une Smart TV justement ?

Les smart TV sont des téléviseurs qui embarquent directement Android dans leur propre système. En théorie, c’est donc plus simple à mettre en place pour l’utilisateur qu’une box android ; cependant, les désavantages par rapport à une box android sont trop nombreux pour compenser cette apparente simplicité :

  • Pas de portabilité : ce que vous trouvez dans votre smart TV reste sur votre smart TV, alors qu’une box android peut être passée de téléviseur en téléviseur (pratique si vous voulez garder vos fonctionnalités même en vacances par exemple!).
  • Un processeur moins important pour un prix généralement plus élevé (en moyenne, une smart tv coûte plus cher qu’un téléviseur classique avec une box android).
  • Un nombre d’applications encore plus limité : c’est le constructeur qui choisit quelles applications seront intégrées à la smart TV, et il est souvent impossible d’en rajouter d’autres par la suite sans une mise à jour.
  • Des mises à jour souvent moins fréquentes par rapport aux box android : donc moins d’améliorations, de corrections de bugs, et d’évolution pour s’adapter aux nouveautés.

Il n’y a donc pas beaucoup à hésiter entre une smart TV et une box android : avec une box, vous obtiendrez plus à un coût moins important.

Attention aussi aux box qui utilisent ce qu’on appelle un « écosystème fermé » et qui se limitent à un certain nombre d’applications triées par le fournisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑